Quand l'Histoire s'invite à l'Origole

Que d’histoires dans cette surprenante région des Yvelines! Le monde du Trail a rendez-vous avec l’Histoire : celle de ses forêts domaniales, de ses rigoles, de ses étangs, de ses sentiers au bord de l’eau, et de sa faune.

C’est au cœur de la forêt d’Yveline, au bord du chemin pierré qui reliait Paris à Chartres, qu’est né le village du Perray en Yvelines. 22 chemins traversent la ville et la relie aux 8 communes voisines (Auffargis, Les Bréviaires, St Rémy l’Honoré, St Léger en Yvelines, les Essarts le Roi, Rambouillet, Senlisse, Cernay la Ville).

La quasi-totalité des rigoles de collecte, plans d’eau et aqueducs souterrains du grand lit de rivière sont fonctionnels, comme à l’origine,
Ce réseau n’est plus relié au château de Versailles, mais il permet toujours de gérer les eaux de plusieurs milliers d’hectares sur le plateau, de Rambouillet à Saint-Quentin-en-Yvelines, dont les eaux de pluie de nombreuses agglomérations.
Ce réseau supérieur des étangs et rigoles reste un patrimoine unique, témoin historique d’une grande qualité technique, de l’époque de Louis XIV qui en ce début de XXIème siècle est remarquablement conservé.
Ses plans d’eau très appréciés des promeneurs sont de magnifiques réservoirs de biodiversité.


Réseau actuel géré par le SMAGER (mai 2011)

Le Perray en Yvelines se trouve au milieu d’une chaîne d’étangs et de rigoles. Ces dernières ont été voulues par Louis XIV, pour alimenter en eau les bassins du Château de Versailles et furent construites par le Maréchal Vauban.

L’autre histoire sera celle d’une vision du trail aux portes de la capitale. Sans réelles montagnes (mais attention aux idées reçues), c’est un véritable dépaysement, un voyage inoubliable et un réel défi sportif qui vous attend : près de 100 bosses à franchir pour un dénivelé de plus de 2.000m positif, sur 85 km de sentiers. 10 communes traversées, plus de 10 étangs, les rigoles de Louis XIV, les forêts de Plainvaux, de Rambouillet, des Vindrins, de Cernay, l'étang du Coupe Gorge, du Gruyer, de Saint-Hubert en passant par l’étang du Perray et qui permettra d’admirer des sites d’exception, tous classés monuments historiques : le Pavillon de Pourras, l’Abbaye des Vaux de Cernay, le Château des Mesnuls...

A travers l’ORIGOLE vous découvrirez le charme de ces chemins, de ces étangs, de ces monuments du Perray en Yvelines et des communes voisines.