Ethique

Conscients du cadre privilégié, très protégé (Natura 2000, Parc Naturel Régional…) et fragile où se déroulent les épreuves de l’Origole, ALTERNAT’ure tient à rappeler les règles de base devant dicter nos comportements et nos actions.

L’équité, le fair play, l’humilité, le respect des personnes et de l’environnement, l’entraide et la solidarité entre trailers, sont les principes fondamentaux relatifs à l’organisation et au déroulement de l’Origole.

Nous souhaitons partager ces principes avec ceux qui participent à la grande fête de l’Origole : bénévoles, coureurs, partenaires, spectateurs, habitants et collectivités locales.

L’Équité

Equité ou ’impartialité’, un des principes fondateur depuis la première édition qui s’applique avant, pendant et après les épreuves.

Avant : courses de l’Origole sont ouvertes à tous et le règlement a été conçu pour être appliqué à l’identique pour tous les participants. Les inscriptions sont limitées, se font en ligne et sont gérées par un prestataire extérieur. Nos engagements ne nous permettent pas de changer ces limites sous peine de voir les épreuves interdites !

Pendant : contrôles surprises sont effectués pendant les courses pour vérifier que le règlement est bien respecté (matériel obligatoire, assistance, respect des traces…).

Après : récompenses sont identiques pour tous les podiums Hommes ou Femmes et tous les « finishers » sont récompensés.

Le Respect des personnes

Chaque participant s’engage à faire preuve de respect, envers les bénévoles, les autres concurrents et les habitants.
Le respect s’applique aussi à l’application des consignes définies dans le règlement que chaque participant s’engage à connaître et à suivre.
Dans les épreuves de l’Origole, le fair play et l’assistance aux coureurs en difficultés ou blessés sont la base de nos fondements.
Le respect des tracés en est un autre, et il est demandé de ne pas couper ou sortir des traces.

Le Respect de l’environnement

Sachons préserver les richesses économiques de nos forêts d’Yveline, respectons la Nature, laissons-la aussi belle que nous l’admirons.

Nos courses se déroulent dans des espaces naturels protégés fragile, dont il faut préserver les équilibres.

Notre évènement doit contribuer à la prise de conscience générale de la fragilité de ces milieux naturels et nous mettons tout en œuvre pour réduire nos impacts.
Depuis 2012, nous avons travaillé avec le Comité Olympique Sportif Français et avons établi une charte d’engagement de nos actions sur l’environnement. Notre engagement a été reconnu, par l’attribution du Label national « Développement Durable, le Sport s'engage » et a été renouvelé pour l'édition 2014 de l'Origole,

Cet engagement a aussi été reconnu par l’attribution d’un autre label du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse puisque l’Origole bénéficie également du statut de manifestation éco-responsable.

La Solidarité

En tant qu’organisateurs, la solidarité a toujours été le fil conducteur de nos manifestations, avec pour objectif principal d’apporter notre contribution sous quelque forme que ce soit. Cet apport est important, car nous sommes conscients de nos propres privilèges et notre attachement aux valeurs humaines

Aujourd’hui c’est plus de 20 ans de partage avec les associations caritatives. Un engagement permanent d’ALTERNAT’ure 3R que l’on retrouve depuis 1995 dans toutes les manifestations sportives organisées soit en soutien au Téléthon soit en soutien à d’autres associations telles qu’ELA, la Mucoviscidose, Captain Courage ou Aladin.

Cet engagement se traduit par l’accompagnement d’enfants malades en joelette sur des courses mythiques, ou par des dons reversés à des associations. A ce jour, plus de 100 000 euros ont été reversés par Alternature, et ce n’est pas fini !