L'Origole

Grand rendez-vous sportif hivernal, les courses de l’Origole sont des courses qui se déroulent exclusivement dans le cadre privilégié de la forêt d’Yveline.

Créée en 2005 par l'association ALTERNAT'ure basée au Perray-en-Yvelines, l'Origole, composée jusqu'en 2012, d'un Petit Trail, d'un Trail et d'un Grand Trail, se décline depuis 2013 en 2 manifestations organisées en alternance tous les 2 ans : l’Origole et la petite Origole.

  • L’Origole se décline en deux courses (un Trail d’environ 52 km et un Grand Trail d’environ 82 km) qui se déroulent de nuit, à 95% sur sentiers forestiers, en semi-autosuffisance.
  • La petite Origole d’environ 30 km (remplace le Petit Trail de l’Origole) se déroule de jour à 95% sur sentiers forestiers, en totale autosuffisance.

Trail éco-responsable, l'Origole est à ce titre la première manifestation sportive en Île-de-France à avoir bénéficié du label « Développement Durable, le Sport s'engage » (en 2012 et renouvelé en 2014) validé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En 2014 l’Origole a aussi obtenu le label « Manifestation Eco-Responsable » du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
Sans réelles montagnes (attention aux idées reçues), c’est un défi sportif qui attendra 500 trailers venus des quatre coins de la France et du monde pour courir l'un des trois trails de l'Origole.
Le Grand Trail de l'Origole est une des courses les plus difficiles d'Île-de-France (47% de finishers en moyenne depuis la première édition en 2005). Plusieurs dizaines de bosses à franchir sur plus de 80 km à fort dénivelé, empruntant des sentiers très techniques et souvent boueux à cette période de l'année. Un départ dans la nuit et une arrivée dans la matinée. De par son profil et ses difficultés, le Grand Trail de l'Origole fait partie des courses certifiées par l’ITRA et qualificatives pour les Grands Trails Internationaux (Ultra-Trail du Mont-Blanc®, UAT…).

Grâce à l'Origole vous découvrirez le charme des chemins et étangs du Perray en Yvelines et de ses communes voisines à travers les quatre Massifs forestiers du Sud des Yvelines (Plainvaux, Rambouillet, Vindrins et Cernay).

Comme toutes les manifestations organisées par l'association Alternat'ure depuis 20 ans, l'Origole est partenaire du Téléthon et soutient également l’association Aladin qui vient en aide aux enfants malades et à leur famille.

Après une vingtaine d'années d'engagement et de partage, Alternat'ure a déjà reversé plus de 100 000 € à l'AFM et à d'autres associations caritatives !