ETRE BENEVOLE

Devenez ambassadeur de l’ORIGOLE
2018 et rejoignez notre Equipe !


L’ORIGOLE ne pourrait exister sans le soutien constant des BENEVOLES.

Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et pour assurer la sécurité des
coureurs, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, désireuses de venir
partager un moment inoubliable et convivial. En soutien à l’accueil ou au
ravitaillement dans le gymnase, au poste de signaleur sur le parcours, chacun
trouvera sa place avec de la bonne humeur et de la disponibilité.

Les différents postes de bénévoles sont répartis en deux catégories : soit sur le
terrain (vert) soit au Village Départ/Arrivée (marron). Ils sont résumés dans l’image
ci-dessous et détaillés au verso de la fiche bénévole.


Nous comptons sur vous !

Notez dans vos agendas
Réunion de tous les bénévoles le jeudi 15 novembre

ROLE DU BENEVOLE
Être bénévole à l’ORIGOLE, c’est s’engager, c’est avoir des responsabilités, c’est vivre un moment unique de partage et c’est assurer en partie la réussite d’un si bel évènement. En effet, ce dernier n’existerait pas sans l’engagement, la disponibilité et l’énergie déployés par chacun d’entre vous. Vous devenez, le temps d’un weekend, un véritable membre de l’organisation. À travers vos expériences, vos compétences… chacun d’entre vous demeure indispensable pour le succès de cette manifestation. En contrepartie, nous essayons de vous associer au maximum à l’organisation et de vous remercier à travers de nombreuses dotations comme la tenue officielle du bénévole, la prise en charge des repas, des déplacements, la soirée de clôture.


MISSION

Elle sera décrite dans une fiche mission (exemple ci-contre) donnant les explications détaillées de votre poste.

Elle vous sera remise soit au cours d’une réunion des bénévoles (sous réserve) le mois précédent la manifestation.

Une semaine avant l’évènement, vous recevrez également par email, une confirmation de votre mission.



DEROULEMENT

Se présenter au poste « Accueil Bénévoles » 1h minimum pour le bénévole terrain avant la prise de poste. Récupérer son accréditation et son badge vous identifiant comme membre de l’organisation. Prendre les consignes du responsable ainsi que son pack matériel (en fonction des missions), puis effectuer sa mission. Ramener le matériel mis à disposition pour l’exécution de sa mission (en fonction de celle-ci) ou confirmer sa fin de mission au responsable.


AVANTAGES

Afin de mieux vous identifier, ALTERNATURE 3R vous offre la tenue officielle de l’ORIGOLE !! (Textile léger + bonnet + textile chaud (bénévoles extérieurs) + d’autres surprises !).

Pour les bénévoles présents sur la journée, une collation et/ou petit déjeuner (fonction de vos créneaux) vous sera offerte le jour de votre participation, et accès libre au ravitaillement « arrivée ».

Et après l’effort, le réconfort : Afin de remercier l’ensemble des bénévoles, nous vous invitons à partager un moment de détente après les fêtes de fin d’année lors de la soirée des bénévoles qui qui sera l’occasion de clôturer ensemble un si bel évènement

Vous voulez en savoir plus alors merci de télécharger la fiche descriptive de la mission qui vous intéresse. Au nom de tous les participants et du Comité d’Organisation, merci de votre aide.





Nous contacter:

ALTERNAT’ure 3R -12, rue du Chemin vert 78610 LE PERRAY EN YVELINES

06 37 333 521 - alternature.3r@orange.fr



Les principaux postes du bénévole :

Les postes ci-dessous décrivent les activités sur lesquelles vous pouvez apporter votre support durant l’organisation de la course. Nous essayerons dans la mesure du possible de respecter vos souhaits, mais nous pourrons aussi vous proposer d’intervenir sur d’autres postes en fonction de vos disponibilités.

BALISAGE OUVREUR - DEBALISAGE

Il est toujours effectué par des équipes de 2, bien distinctes.

  • Balisage du parcours : Assurer le balisage du parcours en fonction des repérages effectués par l’organisation (Pose rubalise, panneau de signalisation, …) et vous permettra de découvrir le parcours.
  • Ouvreur : Effectuer le parcours de la course juste avant les coureurs, pour s’assurer que le balisage et les éléments de sécurité sont tous en place.
  • Débalisage du parcours : Récupérer toutes les balises, flèches, rubalise et piquets, pour remettre dans l’état initial le parcours.

 

FERMETURE COURSE (SERRE-FILE)

Cette mission consiste à assurer la fermeture de la course, en réalisant le parcours et s’assurant qu’aucun coureur ne reste derrière.

POINTAGE CONTROLEUR DE COURSE

La mission est de contrôler le passage des coureurs aux différents points de contrôle : Village Départ/Arrivée de chaque boucle, sur le terrain, ou surprise, Informer le Contrôle Central du passage des coureurs, pour permettre la surveillance de la course, Faire appliquer le règlement.

ACCUEIL RETRAIT DOSSARDS

L’accueil des coureurs se fait à partir de 16h le samedi pour l’Origole, et à partir de 7h le dimanche matin pour la petite Origole. Vérification du matériel obligatoire, Vérification des certificats et du dossier coureur, Remise du dossard

RAVITAILLEMENT

Etre au cœur de l’action, en plein cœur de l’événement !
La mission consiste à préparer le ravitaillement froid et chaud, solide et liquide pour les coureurs. Cette mission vous permettra de vivre la course du côté des coureurs, qui souvent vont partager avec vous leurs périodes de difficultés et leurs plaisirs.


L'ORIGOLE c'est Vous !