ALTERNAT’ure 3R, l'avantage d'un club structuré



ALTERNAT’ure 3R vous propose de pratiquer votre sport préféré en loisir ou en compétition pour une cotisation modique et unique, quel que soit le nombre d'activités pratiquées.

Pour cela des coachs assurent un entrainement toute l'année au rythme de 3 séances par semaine en nature : le programme d'entrainement est varié, complet et à la carte en fonction des envies et des possibilités de chacun : mardi soir, jeudi soir et dimanche matin avec une sortie longue.

L'année est bien sûr également rythmée par l'organisation de week-end courses et de sorties au gré de nos envies mais aussi au travers de manifestations organisées par l’Association: l’Origole, la petite Origole, Mini Trails enfants.....


ALTERNAT’ure 3R est un endroit privilégié pour :
  • bénéficier d'un programme mensuel d'activités, riche et varié
  • rencontrer d'autres pratiquants, se faire des amis ou trouver des équipiers pour une compétition,
  • trouver conseils et matériel, etc,
  • d'être accueilli par un club de taille raisonnable.
  • participer aux entraînements encadrés par le club,
  • bénéficier d'une préparation, d'un entraînement à la compétition,


Les valeurs qui nous unissent... Convivialité, Humilité, Partage, Respect de la nature,


Le respect de la nature

  • Ne jamais rien jeter au sol,
  • Respecter la faune et la flore,

Le partage et la solidarité

  • Faire profiter de son expérience les débutants tant au niveau matériel, entrainement, diététique…

Le respect des personnes

  • Respect de soi et des autres,

L’exploration de ses limites

  • Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie,


Si vous souhaitez nous rejoindre, faites un petit tour sur les modalités d'adhésion.


Télécharger la fiche de notre activité Trail


Les horaires de nos activités pour l'année 2016-2017


Le Trail


La course à pied « nature » appelée communément en anglais « trail » signifiant « sentier » est une course se déroulant uniquement sur sentiers et chemins forestiers. Elle permet de rompre avec la monotonie des parcours. Les panoramas sont uniques et variés. Il n’est pas indispensable de se déplacer systématiquement dans les régions montagneuses, notre région a aussi ses circuits!

Le plaisir de découvrir des lieux inconnus et sauvages permet de tenir et oublier l'effort engagé.

Côté physique :

Ces parcours développent puissance des membres inférieurs et de tout le haut du corps par la recherche constante de son équilibre. C’est la meilleure école pour maitriser chacun de ses pas, adapter son allure et améliorer ses capacités respiratoires.

Côté mental:

Courir en milieu naturel permet de sortir de ses rythmes quotidiens et souvent stressants, de retrouver une certaine indépendance et une totale liberté de sa pensée.

Les distances des trails ne doivent pas vous « freiner », car contrairement à la course sur route, les périodes de marche (marche active) font partie intégrante du Trail. Les portions plus montantes se transforment en marche active favorable à une bonne récupération.

En cas de mauvais temps, les sentiers deviennent plus techniques, aussi nous devons adapter vos foulées aux différentes textures du sol pouvant être plus ou moins glissants.

La pratique du Trail dans des environnements avec plus ou moins de dénivelé nécessite aussi un équipement vestimentaire adapté couvrant, isolant et protégeant des passages à forte végétation, de la météo et des intempéries.

La variété des terrains (sable, cailloux, racines, boue, distance, profil…) impose aussi d’avoir une paire de chaussures de course tout terrain munies de semelles crantées et offrant un bon amorti.